Depuis son ouverture le 15 octobre 2015, le 1er régiment du Service Militaire Volontaire (1er RSMV) est implanté au sein du quartier Colin à Montigny-lès-Metz. Cette unité est commandée par le lieutenant-colonel Fabrice OZANEAUX, chef de corps. Il s'agit du premier centre du Service Militaire Volontaire à avoir ouvert ses portes en France.
Le régiment contribue à favoriser l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes Français âgés entre 18 et 25 ans et exclus du marché de l’emploi.
Encadrés par une centaine de militaires et de civils expérimentés, ces jeunes sont accompagnés dans leur apprentissage de la discipline, de la vie en collectivité et du dépassement de soi.
Sa mission est d'offrir à ces jeunes un tremplin vers une insertion sociale et professionnelle réussie, grâce à un environnement structurant et exigeant.
Pour maximiser leur réussite, le centre s’appuie sur un réseau dynamique de partenaires locaux, de collectivités, d'organismes de formation et d’entreprises de la région Grand-Est
La section Moselle de l'ANMONM à signé un partenariat avec le 1er RSMV qui vise à récompenser et mettre à l'honneur deux ou trois volontaires particulièrement méritant dans chaque cohorte.
Prix départemental de l’éducation citoyenne
13 avril 2024 - A la 1ère section de la 1ère compagnie du 1er RSMV
Pour avoir défriché un terrain d’un hectare à Lorry-lès-Metz en vue de créer une ferme éducative pour les scolaires.
Dernière mise à jour 29/10/2024