Après le rapprochement initié en 2023 avec la toute jeune association des cadets de la gendarmerie de Moselle, notre section accompagne effectivement les 18 cadets de la deuxième promotion 2023/24.
18 jeunes Mosellans se sont engagés dans le cadre de leur service national universel à mieux connaître la gendarmerie nationale, ses missions, ses moyens, pour, peut-être, plus tard s’engager sous une forme ou une autre de cette belle Maison qui assure sur 95% du territoire national les missions de sécurité auprès des 50% de Français qui y résident ainsi que la sécurité des flux qui transitent par les axes terrestres et fluviaux qui traversent ces territoires.
Le 6 mars dernier, notre association a permis à ces cadets de visiter les champs de batailles de Verdun, le Mémorial ainsi que l’Ossuaire de Daumont, grâce aux explications de notre ami Nicolas Cubzac. Le 13 avril, dix cadets étaient présents lors de notre assemblée générale dans les salons de la préfecture de Moselle pour y être honorés pour leur engagement. Et le 25 avril, notre Présidente était invitée au sein de la caserne du 3ème Régiment de Hussards, dans laquelle les cadets étaient hébergés pour une semaine de formation, plus particulièrement pour assister à la présentation du groupe d’investigation cynophile de la gendarmerie de Moselle.
Une démonstration dynamique, pleine de surprises, qui a permis de découvrir un savoir-faire tout particulier maîtrisé par des sous-officiers de gendarmerie aussi professionnels que passionnés.
Notre partenariat avec les cadets et le groupement de gendarmerie de Moselle fera l’objet d’une convention signée par le général Peyrar chef du groupement de gendarmerie de Moselle et notre présidente à la fin de l'été. Celle-ci grave dans le marbre notre jeune partenariat et complète les partenariats existants avec les jeunes sapeurs-pompiers et le 1er Régiment du Service Militaire Volontaire, au profit de notre jeunesse mosellane exemplaire.
Voir le Site Web
Voir la Vidéo de présentation
Voir la Vidéo des activités de l'année 2024
Convention signée avec les Cadets de la gendarmerie de Moselle
Le 28 octobre 2024, en présence de jeunes cadets, Mme LE PENSE, Présidente de la Section Moselle de l’ANMONM, le général PAYRAR, commandant le groupement de gendarmerie de la Moselle et M. MAGER, réserviste citoyen et président de l’Association des cadets de la gendarmerie de Moselle, ont signé dans les locaux du groupement une convention tripartite, scellant le soutien déjà mis en œuvre depuis deux ans par les compagnons mosellans.
Dernière mise à jour 29/10/2024