Conférence du Général Pasquereau
A quelques mois des JO 2024 de Paris, notre compagnon, Jean-Marc Pasquereau général de gendarmerie 2ème section nous a fait vivre un moment intense, passionnant et exceptionnel lors de sa conférence de février dernier, inscrite dans le contexte des JO.
Jeune stagiaire à l’école de guerre en septembre 1989, il a été désigné pour rejoindre le dispositif de sécurité des jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992 notamment sur le site de Méribel les Menuires : hockey sur glace et ski alpin féminin.
C’est le début de deux années d’un travail de préparation, de définition des dispositifs à mettre en place, de présence sur le terrain, pour, enfin, diriger et assurer le bon déroulement des opérations durant les deux semaines d’épreuves.
Mais en est-il toujours de même aujourd’hui ? Les fondamentaux sont-ils invariables ? La société évolue, les situations semblent plus complexes, qu’advient-il de la sécurité ? Comment évaluer les risques ? Ce sont à ces interrogations qu’a répondu le conférencier avec clarté et brio.