Commémorations

Reconstitution de la libération de Thionville

Publié le 10 novembre 2024

Le dimanche 10 novembre 2024 à Thionville, les compagnons du secteur ont participé aux manifestations de commémoration du 80ème anniversaire de la libération.
Le chef d’orchestre, Bernard Woeffler, assisté de Laurence Herr, déléguée du secteur et d’Irma Madis, sympathisante, ont proposé au proviseur de la cité scolaire Hélène Boucher et au professeur d’histoire, de participer à la reconstitution de la cérémonie au cours de laquelle en 1944, le général américain Walker fut nommé « citoyen d’honneur de la ville de Thionville ». Cet événement s’est tenu à l’entrée du lycée qui faisait office d’Hôtel de ville à l’époque, après le départ de l’administration allemande.
Notre compagnon Lionel Grelli a magnifiquement tenu le rôle du général Walker ; le maire de Thionville Pierre Cuny ainsi que le sous-préfet Philippe Deschamps se sont prêtés au jeu, entourés des élèves de la classe du professeur d’histoire Monsieur Guillot. La jeunesse s’est mobilisée et le secteur de Thionville s’en est réjoui.

Le « Général Walker » a ensuite participé au défilé des véhicules militaires américains devant les vétérans et leur famille, et les autorités civiles et militaires de Thionville. Les habitants de la ville présents ont également joué le jeu en portant des tenues d’époque.
En fin de journée, les membres du secteur ont échangé avec les familles des vétérans pour leur présenter le projet 2024-2025 de la commission mémoire. Il pourrait déboucher sur un échange intergénérationnel entre les élèves du lycée Hélène Boucher et les familles des vétérans, en utilisant les nouvelles technologies du numérique. Ce projet sera réalisé en collaboration et avec le soutien de Monsieur Guillot, professeur d’histoire.